Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 13:35

La systémique est une vision du monde que j’ai adoptée, telle une indispensable paire de lunettes qui m’aide à lire les systèmes complexes comme les relations humaines.

 

Formée depuis quelques années au modèle de changement systémique et interactionnel de Palo Alto (par l’Institut Gregory Bateson de Liège), je mets en pratique cette approche dans toutes mes interventions. Animer une formation de management ou de communication à l'aide du modèle de la systémique, c’est apprendre à apprendre à communiquer. 

 

Et apprendre, c’est s’ouvrir à une certaine liberté. La liberté a un cout : le changement. Celui-ci consiste à réorganiser une facette de notre vision sur la réalité et donc de « désapprendre » ce que nous savions auparavant, construisant ainsi une nouvelle vision du monde. Conséquence : une position nouvelle qui nous permet de trouver de nouvelles façons d’être dans l’interaction.

 

Le travaille du coach consiste en grande partie à re-cadrer le problème de son client.  Pour cela, il aide à repérer et arrêter les solutions inopérantes, c'est-à-dire les apprentissages qui ne fonctionnent plus dans le contexte actuel de son client.

 

Autrement dit, plutôt que d'enseigner ce qui fonctionne, il est parfois fort stratégique de guider notre coaché ou le participant en difficulté à repérer ce qui ne fonctionne pas. Un coach n'a pas de projet ou de bonne solution pour son client.

   

Nos métiers ont vu le jour avec cette époque du changement « durable ». Nous ne devons pas oublier que nous sommes des passeurs. Notre rôle : redonner de la liberté au système et non faire progresser le système. N’oublions pas que nous n’avons aucune intention pour notre client. Nous l’aidons juste à démêler les siennes. Apprendre, c’est mettre de l’ordre dans le désordre, du sens dans le hasard, de l’informatif dans le bruit, de la matière dans le vide.

 

Joëlle Ankaoua, Consultante en Relations Humaines . Formatrice, Coach, Médiateure

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Belle description de l'approche systémique que je partage tout à fait.<br /> J'ajouterai simplement, d'autant que c'est le nom de ton blog, Inter relations et Interaction, que l'approche systémique s'intéresse particulièrement aux relations qui existe ou pas dans le<br /> système, ainsi qu'aux relations que le système entretient avec son environnement. En matière de coaching, le coach systémique va donc s'intéresser à la relation que le coaché entretient avec son<br /> problème. Et comme tu le dis très bien : il y a beaucoup plus de solutions à explorer dans cette direction que dans les causes du problème par exemple.<br /> Bonne continuation à toi et bon vent pour ce blog,<br /> <br /> Jean-Luc<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci mille fois de ta réponse tout à fait juste et de tes encouragements.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Inter Relations et InterAction
  • : Au sein de l'entreprise IC+Formation, mes missions consistent à : Développer l'efficacité personnelle ou collective au travail (management, communication, team building), Accompagner une personne ou une équipe à dépasser une difficulté ou un problème de communication, résoudre un conflit, prévenir les risques psycho sociaux, Accompagner le changement.
  • Contact

Profil

  • Joëlle Ankaoua
  • Ce qu’évoquent mes missions : une juste distance, un sens de la responsabilité pour être tour à tour passeur, miroir, accompagnateur ou transmetteur.
  • Ce qu’évoquent mes missions : une juste distance, un sens de la responsabilité pour être tour à tour passeur, miroir, accompagnateur ou transmetteur.